Nous avons annoncé dans nos gazettes précédentes la fin de notre quartet et notre réflexion en cours sur l’éventualité de poursuivre l’aventure à 3, notre batteur Roger ayant jeté l’éponge à l'issue de notre concert Boris Vian du 28 novembre 2021 à l’ECLA de Saint-Vallier.
A noter qu’un dessinateur n’a pas attendu notre décision pour déjà représenter le futur hypothétique  trio (photo ci-contre).

Cette période de réflexion ne nous empêchera pas de souhaiter la bonne année à tous les destinataires  habituels de nos gazettes : fans, sympathisants, partenaires, "clients"… 
Vous avez tous besoin de voeux appuyés en cette période troublée et ça ne fera de mal à personne si nous y ajoutons les nôtres.
 

Le comédien et humoriste François Morel a donné sur France-Inter, il y a 1 an, une chronique supposée  écrite quelques années plus tard, dont voici un extrait :

Le 1er janvier 2022, souvenez-vous, on avait peine à se souhaiter la bonne année.
Le vaccin contre le coronavirus fut un succès total. L’épidémie régressa au point de n’être plus qu’un mauvais souvenir. Les femmes enfin purent se remettre du rouge à lèvres, les hommes à bec de lièvre durent à nouveau se faire pousser les moustaches. Les masques tombèrent, et les sourires réapparurent.

Le monde artistique connut l’habituel regain d’activité et d’inspiration qui suit les guerres. C’est pourquoi, ce 1er janvier 2022,  chacun dans le secret de son cæur inquiet se demandait : "Et maintenant, qu’est-ce qui va nous arriver ?"


Il s’est un peu planté, François, dans ses prévisions pour 2022 : l’épidémie n’est pas encore qu'un mauvais souvenir ! Et qu’est-ce qui va nous arriver ? Nous souhaitons vivement que tout aille bien pour chacun(e) d’entre vous, que le monde artistique connaisse son regain d'activité et d'inspiration, que les concerts, et plus généralement les spectacles, ne soient plus perturbés, avec ou sans le trio SWING-ATTITUDE. A très bientôt pour des nouvelles...

                   ...et BELLE ANNÉE pour TOUS. VIVE la MUSIQUE.


Vous l’aurez remarqué d’emblée, le logo ci-dessus innove par rapport à celui des gazettes précédentes : la batterie et le batteur y ont disparu, validant l’évolution du groupe que nous vous avons  récemment annoncée.

Mais attention : ce n’est pas parce que notre batteur Roger nous a quittés qu’il n’y aura plus de batterie  sur la scène de SWING-ATTITUDE. On vous explique...


Toutes nos gazettes sont consultables sur notre site internet (adresse ci-dessous). Si vous vous y reportez à la gazette 15, intitulée "Bernard-trompette", vous trouverez un CV musical de notre  chef et trompettiste Bernard. CV quasi complet, sauf qu’il omet une précision importante : il est arrivé à Bernard de se produire comme batteur, avec d’autres groupes. 

 
Dorénavant, nous mettrons à profit cette double compétence en le faisant passer alternativement de la trompette aux percussions.




Non, Bernard ne jouera pas des 2 instruments à la fois, à l’instar de Momo, l’homme-orchestre  de l’image ci-contre. De la bonne humeur certes, mais pas de cirque ! Soyons enjoués oui, mais avec  un peu de sérieux quand même !


Plusieurs contrats sont en cours de discussion en ce sens et nous pourrons sans doute les annoncer dans  la prochaine gazette.

Beaucoup de programmes de spectacles se dessinent en ce moment même pour l’année 2022. N'hésitez donc pas à nous contacter : nous ne sommes pas encore débordés par les demandes post-covid  et nous sommes prêts à vous démontrer que le SWING-ATTITUDE nouvelle version  ne décevra ni le public de l’ancienne, ni celui qui nous découvrira totalement.
  
      A TRÈS BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVENTURES !






Géométrie variable, ça peut bien sûr faire allusion, pour nous, au fait d’être passés récemment du quartet au trio, mais pas que… 
  
Dès notre gazette n°15, en mai 2016, nous annoncions que notre Bernard-Trompette se produisait aussi, parallèlement à SWING-ATTITUDE, en trompette-solo avec un répertoire plus proche du classique et de la variété douce. 

Rappelons par exemple ce mariage de 2017 où, avant l’apéritif dansant animé par SWING-ATTITUDE, Bernard a joué à l’église des avé-maria pendant la cérémonie religieuse.


Depuis, il a étendu sa gamme de possibilités et il se produit aussi pour des concerts de reprise du répertoir de Louis Armstrong (ci-contre une autre photo d’un concert nocturne sur le Mont Avril, près de Givry, en 2020).
 

Ne l’oubliez donc pas : avec nous, vous avez le choix entre 2 possibilités :

- le trio au grand complet, avec son répertoire dansant entre jazz new-orleans et chanson  swinguée,  française et américaine 

- Bernard-trompette seul, accompagné par une bande-son, pour les grands succès de Louis Armstrong à la trompette.

 A très bientôt dans l’une ou l’autre de ces configurations.

C’est pas beau, ça ?
Malheureusement, cette chanson de Marcel Amont n’est pas très swing ni jazzy et nous ne la mettrons pas à notre répertoire ! Pas plus que "Avril au Portugal", puisque nous n’avons pas encore en vue de carrière internationale jusque là. Il y a bien Ella Fitzgerald qui a chanté "April in Paris"  mais, pour nous, ce n’est pas ce qu’elle a fait de mieux et ça ne nous inspire pas. Alors, rendons-nous à l’évidence : nous ne chanterons pas avril !
 
 

En revanche, nous aurions aimé chanter en avril, mais nous avons dû déchanter ! 

Un projet avec une association a capoté. Et ce n’est pas un phénomène isolé. Plusieurs assoc’ parmi nos "partenaires" ont vu leurs membres ne pas renouveler leur adhésion dans la période du covid, et les ré-adhésions tardent à se manifester. Du coup, moins d’adhérents, moins de cotisations,  moins de budget pour les activités…

Attention : c’est un cercle vicieux ! Nous devons inciter toutes nos connaissances à adhérer bien vite aux associations, surtout à celles qui organisent des concerts !

Photo : petit clin d’oeil à Boris Vian, que nous avons mis à l’honneur lors de 2 concerts de 2021.

Certes, le printemps est encore loin de son terme, mais ce n’est pas une raison pour ne pas penser déjà à l’été.

Jusqu’ici, nous avons limité notre champ d’action à la Bourgogne-Franche-Comté, ne lui étant infidèles que pour un concert à Roanne et un autre dans l’Ain, il y a bien longtemps. 

Mais, pour changer, nous avons l’intention d’en sortir cet été, pour une mini-tournée en Auvergne qui comprendra au moins les concerts suivants :

     - le samedi 20 août : concert amical au pied du suc de MONNAC près de Saint-Julien-Chapteuil (43)

     - le dimanche 21 août : concert à l’abbaye de MEGEMONT près d’ISSOIRE (63).


D’autres ne sont pas exclus, en cours de négociation.

Nous consacrerons une prochaine gazette à chacun de ces beaux projets.
 

Cette année, comme pour compenser les années où le coronavirus nous a privés de la traditionnelle fête de la musique, nous la fêterons 2 fois !

- le mardi 21 juin en soirée : repas/concert au GRAND CAFÉ à Autun, 19 bis rue De Lattre de Tassigny. 

Réservez votre soirée en téléphonant au   

03 85 52 27 66


- le samedi 25 juin après-midi : concert gratuit au parc Clemenceau de DIJON, dans le cadre de "Clémenceau fête la musique", organisé par l’association "Un Tigre au Parc".

Comme notre Loulou lorsqu’il a accompagné le chanteur Jo Ivorra, il y a 3 ans (photo), nous jouerons en plein air dans ce magnifique théâtre de verdure où la scène est une presqu’île au milieu du bassin.

Les artistes se succèderont sur scène de 14 à 22h.
 
Pour SWING-ATTITUDE, ce sera de 17 à 18h.