Présentation des vidéos du concert de l’ECLA
Conçu avant la crise sanitaire du Covid, ce concert avait fait l’objet de reports successifs et s'est déroulé le 28/11/2021, dans un contexte très particulier :
- C’était le dernier pour le quartet SWING-ATTITUDE en sa forme initiale, notre batteur Roger ayant décidé de prendre sa retraite de musicien après cette prestation.
- Celle avec qui nous l’avions conçu, Mylène GRAND, responsable du service "spectacles" de l'ECLA à Saint-Vallier (71), n’a pas pu y assister pour raison de santé.
- Notre chanteur-guitariste Bernard n’était lui-même pas très vaillant, aux 3/4 d’une radiothérapie contre une tumeur ; de plus, il s’était réveillé ce jour-là avec une extinction de voix!
Mais nous avons maintenu le cap ! Avec une voix certes modifiée, Bernard a pu assurer. Rappelons que
ce concert, déjà décrit dans nos gazettes 66, 69 et 77, avait pour objet d'évoquer, 100 ans après sa naissance, la vie musicale de Boris Vian, non seulement avec des paroles écrites par lui (plus de 500 chansons
!), mais aussi avec des morceaux évoquant le rôle de cet artiste protéiforme dans l’arrivée en France du jazz, et plus précisément du swing, en tant que trompettiste et animateur des nuits parisiennes
dans les caves de Saint-Germain.
Intitulé par l’ECLA "Jazz et Vian", ce concert aurait pu être sous-titré "Boris Vian, ses chansons, sa trompette, ses rencontres". Sans respect de
la chronologie, nous avons ainsi fait des détours par Johnny Hess, Louis Armstrong, Jacques Prévert, Henri Salvador, Philippe Clay, Sacha Distel et bien d’autres…
Des
textes écrits par Mylène GRAND étaient dits avec talent, entre les morceaux, par deux comédiens, Marie-Claude et Daniel.
En voici les vidéos
intégrales.
Ah, si j'avais un franc cinquante
The sheikh of Araby
Je suis swing
J'suis snob
La complainte de Mackie
Fais-moi mal Johnny
Trompette d'occasion
Je peux pas travailler
Le blues du dentiste
Le danseur de charleston
Ma première guitare
Armstrong
On n'est pas là pour se faire engueuler
Le tango interminable des perceurs de coffre-fort
Les feuilles mortes
Vieille canaille
Le déserteur
When the Saints
Les yeux noirs
Derniers commentaires