Pour la 1ère fois, SWING-ATTITUDE n’a pas fêté la musique le 21 juin !

Pour nous consoler, nous participerons pour la 1ère fois, cette année, au festival "Concerts à la carte" par analogie avec le festival " Garçon, la note !"

créé en 2001 par l’Office de Tourisme de l’AUXERROIS, l’objectif de ce festival de musique est simple : organiser des concerts gratuits en terrasse des bars et restaurants chaque été entre le 1er juillet et le 31 août.

L’aventure a commencé à Auxerre et a fait des petits dans toute la Bourgogne. A Autun, il a été initié par la Collégiale des restaurateurs en partenariat avec des sponsors et le soutien de la Ville.


 



Pour SWING-ATTITUDE, ce sera le jeudi 23 juillet à partir de 20h30 sur la terrasse de la brasserie du COMMERCE, 20 place du Champ de Mars à AUTUN (photo).

Après le confinement, c’est reparti !!!

Petite cabane en pierre sèche pour ranger les outils dans les vignes, appelée aussi caborne, cadole ou capette, la caborde a donné son nom au bel établissement de la photo ci-jointe, à BEAUFORT-ORBAGNA (39). La Caborde est drivée par la Communauté de Communes "Porte du Jura" et se présente comme une "aire viti-culturelle", où l’on met en valeur le territoire  et ses richesses.
On y organise aussi des concerts et 14 groupes avaient été pressentis en 2020 pour des soirées s’étageant d’avril à août. L’arrêt total dû au coronavirus aurait pu être fatal à certains d'entre eux si ...

... si la Communauté de Commune n’avait pas eu la volonté de soutenir au mieux les gens du spectacle  en reconduisant tous les groupes sur une période plus serrée de 2 mois, au besoin en programmant 2 groupes le même jour, et en les "décentralisant" dans des villages alentour. 

Un grand merci à l’équipe qui drive la Caborde ! 

Pour SWING-ATTITUDE, ce sera le samedi 29 août à 18 heures, au centre du village de VERIA (39),  à 20 kms de la Caborde.

Passez un bel été jusque là !







La crise sanitaire du Covid 19 aura causé l’annulation de nombreux événements musicaux. Ce fut bien sûr le cas pour SWING-ATTITUDE, mais nous nous consolons en constatant que nous vivons en compensation de belles pages musicales avec des commandes privées.
 
Bien sûr, nous n’avions pas attendu le coronavirus pour jouer dans le cadre privé, et c’est pour un mariage, déjà, que notre musique avait résonné en 2017 dans la cour centrale des Hospices de Beaune.

 

Et nous venons de vivre coup sur coup deux très belles fêtes privées dans des cadres champêtres et fleuris du coeur de la Bourgogne (photo ci-contre de l’une d’elles).


Alors n’hésitez pas à faire appel à nous pour vos anniversaires, mariages, divorces, remariages, guérisons, départs en retraite, retours à l’emploi, gros gains au loto, obtention de la Légion d'honneur ou du Mérite agricole, étoiles au Michelin, etc.

 Nous ne sommes pas regardants sur le motif !!!










La crise sanitaire du coronavirus aura causé l’annulation de nombreux événements culturels et musicaux. Ce fut bien sûr le cas pour SWING-ATTITUDE : lors du confinement printanier, tous nos concerts d’avril et mai ont été annulés. Puis une certaines reprise a eu lieu  durant l’été, avant le nouveau coup de frein actuel.

 

Fin septembre, nous avons encore fait l’ouverture du festival TSB (Tango, Swing et Bretelles) à Montceau-les-Mines. Puis le Préfet a annulé tous les concerts qui devaient avoir lieu la semaine suivante dans le cadre de ce festival.

Pour l’heure, le programme ci-dessous semble maintenu, autant qu’on puisse en juger ! C’est bien sûr sous toutes réserves que nous le mentionnons.

Et puis, pire que les annulations, il y a les disparitions. On nous annonce celle du Bistrot de la Scène au 31/12/2020. C’est un séisme. Et dans ce contexte, notre concert du 15 octobre, s'il est maintenu, prendra une tonalité toute particulière.

Venez-y nombreux pour ce qui sera un des derniers jeudis-swing du Bistrot. Malgré notre infinie tristesse, nous tâcherons de swinguer quand même ce soir-là, la larme à l’oeil.


S’il n’avait pas "déserté" à 39 ans, Boris VIAN aurait eu 100 ans en 2020. Très tôt, nous avons nourri le projet de commémorer ce centenaire en consacrant un concert à ce génie protéiforme, tant sa vie et son oeuvre se recoupent avec une partie de notre répertoire. Un premier projet avec une association de la Côte chalonnaise a capoté en avril du fait de la crise sanitaire, mais il devrait revoir le jour en 2021.

Par ailleurs, nous en avons aussi repris l’idée avec l’ECLA de SAINT-VALLIER (71) où nous devions nous produire, pour un goûter-concert, le dimanche 22 novembre 2020. C’était sans compter sur la ténacité du virus : avec l’annonce d’un 2ème confinement, ce concert est lui aussi annulé. Renaîtra-t-il un jour de ses cendres ?

Bien qu’intitulé brièvement "Jazz et Vian", le spectacle de SAINT-VALLIER aurait pu avoir comme sous-titre "BORIS VIAN, ses chansons, sa trompette, ses rencontres". En effet, il ne s'agissait pas de reprendre uniquement des chansons écrites par Boris, mais aussi d"évoquer ses rencontres musicales dans cette période où ont surgi en France le jazz et le swing, où le jeune trompettiste a fréquenté et animé les caves de Saint-Germain. Des comédien(nes) auraient mis en perspective notre musique grâce à des saynètes entre les morceaux.

Nous sommes prêts à reprendre ce projet avec d’autres partenaires, en d’autres lieux, pourvu que  ce ne soit pas trop près ni de Givry ni de Saint-Vallier. 
Pensez à nous consulter : nous sommes prêts à y travailler avec vous.

Cette cochonnerie de COVID nous aura fait perdre l’exacte moitié des concerts signés pour 2020.
L’avenir étant encore très incertain, il nous reste… à nous tourner vers le passé, pour une sorte de bilan (un brin nostalgique ! ). Pour cette occasion, notre gazette sort de son format habituel. 


SWING ATTITUDE est né, sous sa forme actuelle, en octobre 2015. En 5 ans, nous avons joué dans 5 des 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté, du lac des Settons à celui de Saint-Point (à 2 pas de la Suisse), de la Bresse jusqu’au coeur du Morvan.

Nous avons fait danser 3 fois à l’école ATOUT-DANSE (photo 1), 3 fois aussi au café associatif l'ESQUIPOT, 4 fois au BISTROT de la SCENE à Dijon (photo 2), une fois salle Devosges.

  • 1 - ATOUT-DANCE

  • 2 - BISTROT de la SCENE

Quatre fois, nous avons animé le repas gastronomique, dans le farinier des moines, du Grand Gala annuel de l’abbaye de Cluny (photo 3). Notre musique a résonné dans le parc du superbe château de Sully et dans la cour centrale des Hospices de Beaune pour un mariage.


Nous avons animé un "Happy bal" à Saint-Apollinaire, une grande réunion familiale à Collonge-La-Madeleine, les 50 ans d’un couple à Saint-Didier-sur-Arroux, une transmission d’entreprise à Besançon, une soirée au casino de Santenay, un autre mariage dans l’Ain près  d'Ambérieu ...

Nos "clients" furent aussi divers que des communes, des communautés de communes, des associations, des cafés et/ou restaurants, une entreprise, des particuliers…
 

Nous avons partagé la scène avec d’autres  musiciens : plusieurs groupes jazz à Chenôve, le duo Barefooterz à Véria, les accordéonistes Michel Bailly et Cyril Blanchard, le groupe de musique klezmer HOT AZOY.

Nous avons joué parmi les fleurs pour une fête privée à Autun (photo 4), sur la scène de l'auditorium du musée Greuze à Tournus, dans les salles des fêtes de Rully, Saint-Prix, Autun, Le Breuil, Broye, ainsi que sur des scènes montées pour nous en extérieur au Creusot, à Véria, au centre de Montceau-les-Mines pour le festival Tango, Swing et Bretelles (4 fois).

  • 3 - Abbaye de Cluny

  • 4 - Fête privée à Autun

Nous avons accompagné une marche gourmande et un marathon en Côte chalonnaise. Nous nous sommes produits trois fois, à l’approche de Noël, en l’église de Chevigny-Saint-Sauveur, avec la chorale des quatre temps. Nous avons joué trois fois sur la terrasse des Tilleuls à Autun, ville où nous avons aussi participé à trois fêtes de la musique.
 

  • Bernard PELLETIER

  • Roger MICHAUD

Partenaires de la gastronomie bourguignonne, nous avons animé une fête de l’andouillette, des foires aux grattons, un "Millésim’Jazz Festival" avec dégustation de vins dans la grande salle du Cèdre à Chenôve, une soirée d’oenotourisme dans les caves Patriarche de Beaune...
 

  • Bernard BRETIN

  • Michel CONTASSOT

Dis, virus, on recommence quand ?

Nous, nous y sommes prêts.

Ne nous oublions pas, tous !