2019 s’en est allée avec, pour nous, un dernier concert à l’église de CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR.

Sur les photos ci-dessous, une fois n’est pas coutume, c’est notre public applaudissant qui est mis à l’honneur, entre la chorale et notre quartet.







Et nous voici dorénavant totalement tournés vers la nouvelle année, au cours de laquelle nous continuerons à cultiver notre musique.
De votre côté, n’hésitez pas à cultiver tous vos projets, vos rêves, vos relations, vous-même ... La culture, c'est bien!  

 

BONNE ANNÉE à TOU(TE)S.

La musique de SWING-ATTITUDE a retenti, le 9 janvier, dans le cadre magnifique de la cathédrale Saint-Lazare à Autun (photo).

Il s’agissait de rendre un dernier hommage, avec quelques morceaux qu’il avait particulièrement aimés, à celui qui fut le 5ème homme de notre groupe.
 




Ce fut le début de SWING-ATTITUDE en sa forme actuelle.

Depuis, Marc nous rendait visite à chaque fête de la musique, sortait son saxo-soprano le temps d’un "Petite fleur", son morceau fétiche.

Pour toi, Marc, nous garderons cette petite fleur dans notre répertoire et dans notre coeur, même si elle est bien différente, sans toi.

Salut, l’artiste !

Le Bistrot de la Scène, à Dijon, c’est une institution. Dans les années 30, le lieu abritait un cinéma-guinguette.


En 1987, une troupe de théâtre (le Théâtre de l’Inédit), sous la houlette du metteur en scène François Mérilleau, a transformé la salle en théâtre intimiste et chaleureux, à géométrie variable, pouvant accueillir jusqu’ à 180 personnes.
  

33 ans après, François est toujours aux commandes, entouré par une jeune équipe très sympathique.

Depuis septembre 2017, ils ont institué les jeudis-swing: un jeudi par mois, la salle du Bistrot est aménagée en cabaret musical et un orchestre swing fait danser les volontaires, pendant que les autres spectateurs profitent du spectacle délivré par les musiciens et les danseurs.

C’est dans ce cadre que SWING-ATTITUDE s’est déjà produit 3 fois et s’y produira à nouveau le 15 octobre prochain. Les photos ci-contre sont celles de notre dernier concert, le 13 février: vous pouvez-voir, dans la rubrique "Nos Vidéos 2020" quelques moments de cette soirée.


Il aura suffi qu’une chauve-souris chinoise invente un nouveau virus, qu’elle le transmette à un pangolin  chinois et que celui-ci, pas bien vif, se laisse attraper par un chinois mangeur de pangolins, pour que la planète entière soit en peu de temps paralysée.


Ils ont tout inventé, ces Chinois : l’imprimerie avant Gutenberg, le papier, les feux d’artifice,l'acuponcture,  la soupe de nids d’hirondelles, la boussole, la brouette, le cadran solaire, le cerf-volant… et l’annulation de tous les concerts que SWING-ATTITUDE devait assurer en avril et mai (et au-delà ?) 

 

- samedi 4 avril : concert du comité des fêtes de SAINT-PRIX (71) : reporté à une date ultérieure

- samedi 11 avril : concert à ONLAY (58), dans le cadre de "Jazz en Morvan" : reporté à une date ultérieure

- vendredi 17 avril : évocation de Boris VIAN, parolier, chanteur, trompettiste, à la halle ronde de GIVRY (71), pour l’association "Animation en Côte Chalonnaise" : reporté à avril 2021

- vendredi 15 mai : dîner/concert au Domaine de la Combe d’été à BAUBIGNY (21) : décision en attente

- samedi 30 mai : Grand Gala de l’abbaye de CLUNY (71) : très probablement supprimé ; RV en 2021 pour notre 5ème participation ?


Pour la suite, on verra : il est trop tôt pour prévoir l’évolution de l’épidémie. En attendant, télétravaillons !!!

Nous n’allons pas nous plaindre. Nous rongerons notre frein, certes, mais la situation est bien plus grave pour vous tous, nos partenaires organisateurs de concerts, professionnels qui en vivent, collectivités et associations qui se défoncent toute l’année pour distraire, amuser et cultiver les Français. 

Nous avons pour vous une pensée très émue et nous nous tenons prêts pour redémarrer avec vous dès que ce sera possible. Bon courage à tou(te)s et cordiales pensées.

Au plafond de la chapelle Sixtine, Dieu tend du gel à Adam. Pas sûr que ça suffise pour limiter la  propagation du virus.

  


Il arrive à chacun d’entre nous, ou presque (car notre batteur Roger fait exception), d’avoir d'autres activités musicales que celles de SWING-ATTITUDE.

Notre chef Bernard-trompette mène parallèlement une "carrière" de trompette solo, principalement dans les églises (photo à gauche).

Notre Bernard-guitare, lui, oeuvre au sein de la chorale des 4 temps à Chevigny-Saint-Sauveur, en tant que ténor (photo à droite).

Quant à notre contrebassiste Loulou, il lui est arrivé de jouer avec le groupe Hot-Azoy, de Clermont-Ferrand, spécialisé dans la musique klezmer, mais aussi d’accompagner le chanteur Jo Ivorra (photo au centre au parc Clémenceau de Dijon).

Mais, jamais, ces activités secondaires n’ont pris le pas sur notre engagement au sein de SWING-ATTITUDE. Ce ne sont donc pas de vraies infidélités, d’autant plus qu’elles sont parfaitement  consenties par tous !








Notre Bernard-trompette (photo) va-t-il enfin pouvoir poser son masque pour retrouver tout son brio ? Cela semble se profiler.

Ce fut très dur. Nous avons vu s’annuler tous nos concerts d’avril et de mai, le dernier étant le Grand Gala de l’abbaye de Cluny, où nous étions retenus pour une 6ème participation. Ce fut un crève-coeur.

Une grande incertitude règne encore pour la fête de la musique. Dans le doute, nous en maintenons la mention dans l’encadré ci-dessous et nous préciserons la chose (maintien ou non, lieu exact) courant juin à tous nos fans.

D’autres concerts sont en discussion, mais il est trop tôt pour les mentionner.
Pour plusieurs d’entre eux, les difficultés liées au coronavirus se doublent de complications liées aux élections municipales, là où un deuxième tour est nécessaire. 
Certaines décisions ne seront validées qu’après la mise en place des nouveaux conseils municipaux.


Wait and see !

Et, en attendant, déconfinez-vous bien !