La société Patriarche est née au 18ème siècle, longtemps avant notre musique !

Son siège occupe l’ancien couvent des Visitandines de Beaune, qui donne accès, par sa chapelle, à un labyrinthe de 5 kilomètres de galeries et de caves voûtées, où sont élevés les vins en foudres, en fûts et en bouteilles.


Un circuit d’oenotourisme inclut ce dédale (de loin les plus grandes caves de Bourgogne) dans son programme : les voyageurs parcourent les caves avec plusieurs stations successives de dégustation de s’attabler pour un repas/concert.

C’est là que nous jouions le 27 juin...Pour fêter notre 50ème gazette ...

 

  • La salle de concert

  • Avec les organisatrices

Nous avons vécu un 1er semestre 2019 riche en concerts variés, mais avons décidé de faire ensuite une pause estivale pour les vacances familiales de chacun. Seule exception : ce concert que nous donnerons
 
                           le dimanche 11 août 2019, à partir de 10 heures,
                                 au Château de Sully, près d ‘Epinac (71)

Ce magnifique château est tenu de main de maître par Madame de Mac-Mahon, Duchesse de Magenta, qui multiplie les activités pour le faire vivre. Ce jour-là, c’est un marché de produits locaux qui sera proposé au public, avec accompagnement musical par SWING-ATTITUDE.

  Renseignements au 03 85 82 09 86.

La Foire aux Grattons, c’est une manifestation ancestrale qui, depuis 22 ans, marque chaque année le début du festival TSB (Tango, swing et bretelles) à Montceau-les-Mines. Nous nous y produirons, pour la 3ème année consécutive,
 
                                      le samedi 28 septembre 2019.

Notre intervention se fera en 2 temps, comme indiqué sur les deux extraits ci-joints du programme  du "TSB" :  à partir de 10 heures tout près de la mairie, et à partir de 16h30 à l’Espace Carnot.



 

 

Ce sera pour nous la reprise après une relative torpeur estivale, interrompue seulement pour un magnifique concert dans le cadre prestigieux du château de Sully (71)
 


Cela ne nous était pas encore arrivé : l’annulation de concerts dûment programmés. Deux d’un coup, pour des raisons très différentes et indépendantes de SWING-ATTITUDE.  Nos lecteurs voudront donc bien nous excuser si des concerts précédemment annoncés ne figurent plus dans la liste en rouge ci-dessous.

Le coup fut rude, mais… Mais nous avons du ressort et, dans la foulée, nous avons eu la commande pour 3 nouveaux concerts. Deux de perdus, trois de trouvés ! Ouf.

 

Nous aurons le temps de reparler plus tard de chacun de ces concerts. En attendant, savourons notre récent succès  au festival "Tango, swing et bretelles" de Montceau, avec quelques photos en noir et blanc prises par Sylvie Khalfoune et Daniel Meunier, succès qui ne se dément pas d’année en année. Merci, Montceau !

 





Comme l’an passé, Daniel Meunier accompagne l’envoi de ses photos par un flot de louanges : "Merci pour ce régal lors du festival…

Un plaisir inouï que de vous écouter… Quel talent ! Et quelle humanité se dégage de votre prestation ! ". Un vrai fan, Daniel.

Même si nous ne l’avons pas spécialement recherché au départ, nous nous sommes rendus depuis longtemps à l’évidence : notre musique est très dansante. Certes, certaines de nos prestations sont  purement concertantes (au Cèdre à Chenôve, à l’auditorium du musée Greuze à Tournus…)

Mais d’autres sont annoncées d’entrée comme dansantes, telles celles de l’école ATOUT-DANSE ou le " Happy bal " de l’ACSAFD à Saint-Apollinaire en mai dernier.


Et puis, il y a les soirées entre les deux :

- 1er exemple : au BISTROT de la SCENE à DIJON où nous jouerons en janvier pour la 3ème fois. 

Il y a là 2 types de public : celui qui est attablé avec une consommation et ne fait qu’écouter et regarder,  et celui qui vient là clairement pour danser, en particulier les membres des clubs et écoles de danse, qui font le show sur la piste au pied de la scène.





- 2ème exemple : au Grand Gala annuel de l’abbaye de Cluny, où nous nous produirons pour la 5ème fois en 2020.
C’est au départ un dîner-concert où 200 convives attablés attendent d’abord de nous une présence musicale discrète.  
Puis les esprits s’échauffent et, que l’on ait poussé les tables ou non, ça se termine toujours avec les danses. 
  

Nous avons aussi plusieurs fois vécu un 3ème cas, quand les organisateurs ont clairement conçu la soirée comme un pur concert mais que, n’y tenant plus soudain, des spectateurs (plus souvent, d’ailleurs, des spectatrices au départ) quittent leur siège pour un charleston ou un swing endiablé entre les sièges !

Et vous, vous dansez ?

 

 

… N’oublie pas notamment, Papa Noël, malgré les gros préparatifs qui t’incomberont à cette date, de venir à notre concert du samedi 14 décembre en l’église de la Sainte-Trinité à CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR.

La CHORALE des 4 TEMPS et SWING-ATTITUDE t’y attendront à 20h30, pour la 3ème année consécutive, et nous avons hâte de te montrer que nous progressons d’année en année (mais jusqu’où progresserons-nous ?) ! 

 

N’y viens pas seul : apporte-nous quelques fans supplémentaires, en plus de ceux qui nous suivent partout ou presque.

 L’entrée en sera gratuite, mais… la sortie payante (participation libre "au chapeau"). Et puis fais en sorte, Papa Noël bien aimé, que tous nos concerts de 2020 se passent bien, avec des organisateurs sympathiques et efficaces, un public nombreux et chaleureux, une sonorisation sans Larsen, un souffle inégalé pour Bernard-trompette et Bernard-chanteur, des baguettes en or dans les mains de notre batteur Roger… Merci d’avance et…