Après un mois de juin lui-même fortement marqué par des concerts en Saône-et-Loire (avec quand même une incursion dans la Nièvre, à MONTSAUCHE), notre programme de l'été se déroulera totalement en 71 et il faudra attendre le 11 octobre pour nous voir et entendre à DIJON. 

 

  • Fête de la musique au Café de la Bourse à AUTUN

  • Grand Gala des Arts et Métiers à CLUNY

Certes, nous l’avons déjà expliqué, notre groupe est issu du quintette HOT FIVE SWING, qui est né à AUTUN et s’est beaucoup produit en SAÔNE-et-LOIRE et dans le Morvan. Mais aujourd’hui, deux de nos quatre musiciens sont du Grand DIJON et notre souhait est bien de "sévir" dans toute la Bourgogne-Franche-Comté !


Quant à notre carrière internationale… Nous avons bien déjà frôlé la Suisse à MALBUISSON (25), mais n’avons pas encore fait le saut par dessus la frontière !

 

Alors, pourquoi la Côte-d’Or et Dijon nous boudent-elles en ce milieu d’année ? Pourquoi BESANÇON, où nous avons joué en février ne nous crie-t-elle pas son amour ? Y aurait-il dans ces 2 métropoles trop de concurrence de la part de groupes qui jouent gratos ou presque, ne cherchant  pas, comme nous, à répercuter leurs frais de déplacement et de fonctionnement ? 

Allons, gens de 21, de 58, de 89, de 25, de 39, de 70 et de 90, faites-nous signe pour vos concerts, apéritifs/concerts, repas/concerts, qu’ils soient dansants ou non, publics ou privés,associtifs, commerciaux, … Notre musique enjouée, accessible à tous, ne vous décevra pas, c'est promis !
  
 



Il y a de la variété, en tant que genre musical, dans notre musique. Nous n’avons jamais caché en effet que notre swing se veut accessible à tous et qu’il mêle des influences du jazz,du blues,du rock, de la variété française et américaine. 
Mais c’est un autre type de variété que nous allons évoquer ici. 

Variété des lieux, d’abord : dehors, dedans, dans de toutes petites salles, des grandes (comme celle du Cèdre à Chenôve), une église, des lieux aussi prestigieux que l’abbaye de Cluny ou les hospices de Beaune,  en Bourgogne-Franche-Comté mais aussi à Roanne, dans l’Ain, pourquoi pas demain en Suisse ?!…

Variété des évènements, ensuite : concerts, repas/concerts, apéritifs/concerts, soirées swing (dansantes), mariages, Grand Gala des Arts et Métiers, Estivales d’Autun, concert "citoyen" au Creusot, Fête des Grattons à Montceau-les-Mines, Fête de l’Andouillette au Breuil, festivals, transmission d’entreprise…

Variété de nos clients enfin : des particuliers, des collectivités, des associations,des restaurants, organisateurs d’évènements, des entreprises, des bars … Et des bars, il y en a de toutes sortes.

Tenez, celui de notre prochain concert, à Autun, n’a pratiquement pas de surface intérieure : 
à très peu près, les clients ne peuvent s’attabler que dehors, sous les tilleuls de la magnifique esplanade de l’Europe. Le patron, Eric, est lui-même musicien et n’hésite pas inviter d’autres groupes que le sien. Rendez-vous donc au bar des Tilleuls le 2 septembre !
  
 (Nous y avons déjà pris la photo, ci-contre, 3 semaines avant le concert!).

Vous voyez que nous sommes très adaptables. N’hésitez pas à nous mettre à l’épreuve pour tout type de manifestation musicale.

 

 

Notre programme d’octobre démarrera le 29 septembre ! Car c’est à cette date que nous ouvrirons au centre-ville de Montceau le festival "Tango, swing et Bretelles (TSB)",  pour la 2ème année consécutive, avant d’y réintervenir l’après-midi même  à l’espace Carnot,  puis le 7 octobre à la Saule sous chapiteau.
  




    

Ensuite, le 11 octobre, nous animerons la soirée-swing du Bistrot de la Scène.

Le Bistrot, c’est une institution à Dijon : sous la houlette de François Mérilleau et de sa sympathique équipe, il propose toute l’année des spectacles variés, parmi lesquels, depuis l’an passé, des jeudis-swings dansants.

Nous en animerons deux cette saison : celui du 11 octobre et un autre en mars 2019.



Enfin, le 21 octobre, nous nous produirons à 17 heures à l’auditorium du musée Greuze de Tournus (71). Nous en reparlerons.

En attendant, voici les copies des affiches annonçant les spectacles de Montceau et du Bistrot de la Scène. 


Et n'oubliez pas par ailleurs, pour y (re)découvrir l'ensemble de notre activité (musique, gazettes, photos, vidéos), de consulter notre site.






Certes, notre actualité est riche en ce moment, et il nous faudra bien reparler dans nos gazettes des beaux concerts que nous avons eus en octobre. Mais une autre actualité nous oblige  à faire la pause, c’est le départ de Charles AZNAVOUR, à qui nous avions déjà consacré notre gazette n°7.

Bien sûr, tout n’est pas swing dans son oeuvre immense, mais il vient de là, Charles ! Ses débuts en duo avec Pierre ROCHE, durant 8 ans, sont très marqués par cette musique américaine que l’on découvre  alors en Europe.

Dans notre volonté de conjuguer swing américain et chansons françaises swinguées, nous ne pouvions pas ignorer  cet apport et notre répertoire comprend depuis longtemps 3 compositions  de Charles Aznavour : "Pour faire une jam" (1957), "Prends le chorus" (1960) et "Mes emmerdes" (1976).

Plus récentes donc que la période du duo, elles n'en sont pas moins très swinguées, et, depuis l'annonce de la disparition de Charles, nous nous sommes appliqués, en guise d'hommage, à les inclure à notre programme.


Ainsi fut fait pour les 3 concerts que nous avons donnés en octobre dans le cadre du festival TSB de Montceau les Mines et pour celui du Bistrot de la Scène à Dijon, le 11/10, où les danceurs spécialisés de Lindy Up ont fortement apprécié leur swing (Photos ci-dessous et vidéos dans leur rubrique)






  • Bistrot de la Scène à DIJON

  • jeudi 11 octobre 2018

Alors, pour tes centaines de chansons, mais surtout pour celles que tu as léguées à SWING-ATTITUDE, merci Charles !

Notre dernier concert de 2018 a eu lieu le 15 décembre en l’église de la Sainte-Trinité de Chevigny-Saint-Sauveur, avec la chorale des Quatre-temps dirigée par Dominique Teruel.


Pour la 2ème année consécutive, ce concert nous a permis d’alterner le répertoire de la chorale, le nôtre propre et des morceaux en commun, plus gospel que swing ! 
(voir dans la rubrique "vidéos 2018").

Nous aurons vécu une super année 2018 avec notre musique, et 2019 s’annonce très bien elle aussi : après 4 ans d’existence en sa forme actuelle,  notre quartette est maintenant bien installé dans le paysage  musical de notre région, comme l’atteste la liste ci-dessous de nos perspectives pour l'année à venir.

Nous avons pris la liberté d’y inclure des concerts pour lesquels les contrats ne sont pas encore formellement  signés, mais dont la probabilité d’annulation est faible vu l'avancement de nos discussions.

Que nos partenaires veuillent bien nous le pardonner si d’aventure il fallait plus tard, à leur demande, élaguer dans cette liste !