Nos vœux musicaux de janvier ayant recueilli un certain succès (pas beaucoup de commandes, mais quelques réponses sympathiques et des encouragements ! ), nous avons décidé de poursuivre sur ce mode de communication, par un petit billet adressé plusieurs fois par an , par mail, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre travail.


En voici le premier numéro. Il ne fait que rappeler qui nous sommes et ce que nous faisons. Il sera suivi par d'autres qui évoqueront nos concerts, notre parcours, nos coups de cœur, tel ou tel moment de l'histoire du swing, les grands compositeurs ou interprètes qui sont nos maîtres et inspirateurs, un morceau de notre répertoire, un lieu qui nous a accueilli et fait confiance,... bref tout ce qui touche à l'univers musical de SWING-ATTITUDE.


Chaque fois que possible, nous illustrerons notre propos par un extrait musical joint à notre petite feuille de chou. Ainsi, pour ce premier numéro, vous trouverez ci-joint l'enregistrement MP3 de JE SUIS SWING, morceau qui ouvre presque chacune de nos prestations publiques.


JE SUIS SWING a été composé et interprété en 1940 par Johny Hess, bien oublié aujourd'hui, qui chanta en duo avec Charles Trenet au début de la carrière de ce dernier. C'était l'époque des duettistes : Charles Aznavour chantait avec Pierre Roche, Trenet avec Hess, Laurel jouait avec Hardy, Roux construisait des ascenseurs avec Combaluzier, etc...


JE SUIS SWING se danse en charleston et, lorsque la configuration des lieux s'y prête, notre public ne s'en prive pas !
Un grand salut musical à tous. A bientôt !

 

Lors d'un récent concert à Quétigny, 3 formations étaient au programme et se sont succédées sur scène. Sans concertation aucune, elles avaient toutes à leur répertoire, ce soir-là, ALL OF ME.


Nous étions aussi il y a peu à une soirée jazz (dansante) à la salle des fêtes de Chenôve, avec là encore plusieurs orchestres successifs. Eh bien ce soir là aussi, nous avons entendu plusieurs ALL OF ME !


Ce n'est pourtant pas, à notre connaissance, un des morceaux jazz les plus connus du grand public, à l'instar d'un OH WHEN THE SAINTS ou des grands succès de BECHET. Mais il est clair, au vu de ce qui précède, qu'il a la cote auprès des musiciens !
ALL OF ME a été composé par Gerald Marks et Seymour Simons (qui ne sont pas non plus les jazzmen les plus célèbres) en 1931, au début de la période considérée généralement comme celle du swing (certains historiens le font toutefois remonter à 1920).


Rappelons que le swing, c'est au départ un des courants du jazz, enjoué et dansant, développé aux Etats-Unis dans les années 30 par des Big Bands aussi célèbres que ceux de Benny Goodman (le « roi du Swing »), Duke Ellington, Count Basie, Cab Calloway, Glenn Miller... Plus connu en France après le débarquement, il a influencé chez nous des artistes aussi divers que Charles Trenet, Boris Vian, Ray Ventura, Django Reinhardt, Charles Aznavour à ses débuts..., et bien d'autres.


Notre propre conception du swing tient forcément compte de la configuration à 4 musiciens et elle est très élastique : notre répertoire flirte avec plusieurs courants du jazz, du blues, du rock et de la variété française, couvrant une période allant du negro spiritual à Dany Brillant !


Nous nous produisons aussi bien en public qu'en privé (cadre familial, amical, professionnel...) pour des interventions musicales de tous types : concert, apéritif/concert, dîner/concert... N'hésitez pas à nous consulter.


Nous vous adressons avec la présente gazette un enregistrement MP3 de notre propre version de ALL OF ME, standard que nous avions inscrit très tôt à notre répertoire.


Un grand salut musical à tous. A bientôt !

Nous aurions dû peut-être commencer par là. Après nos 2 premières gazettes, plusieurs d'entre vous, qui ne nous ont pas encore vus en public, nous réclament des images pour se faire une idée de la beauté des musiciens. En cherchant bien, ils y découvriront quelques cheveux blancs que nous ne pourront plus leur cacher. Mais on vous rassure : si les cheveux blancs sont rares en hip-hop, ils le sont beaucoup moins en jazz et n'empêchent ni le souffle, ni la voix, ni le rythme ! Certains des standards que nous nous plaisons à interpréter sont encore plus âgés que nos cheveux, et ils ne vieillissent pas ! Et puis, notre répertoire compte aussi des morceaux bien plus jeunes que nous 

- direction musicale et trompettes : Bernard PELLETIER -  03 85 82 13 86                 
- chant, banjo, guitares : Bernard BRETIN - 09 54 31 63 93 – db.bretin@free.fr
- batterie : Roger MICHAUD -  uniquement joignable par signaux de fumée
- contrebasse : Michel CONTASSOT- 03 80 73 67 03 – contassot.mauricette@wanadoo.fr

Bernard PELLETIER

Bernard BRETIN

Michel CONTASSOT

Roger MICHAUD